Le transhumain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le transhumain

Un forum traitant du transhumanisme, l'idée que l'homme ne peut évoluer par lui-même et doit se servir de la science..
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le transhumanisme dans la Littérature.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Harwen SilverWood
Admin
Harwen SilverWood


Messages : 18
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 26

Le transhumanisme dans la Littérature. Empty
MessageSujet: Le transhumanisme dans la Littérature.   Le transhumanisme dans la Littérature. I_icon_minitimeVen 17 Jan - 8:48

Le transhumanisme est présent dans la littérature. On le retrouve dans plusieurs œuvres tel que Frankenstein ou le Prométhée des temps modernes par Mary Shelley, L'Aube de la nuit par Peter F. Hamilton, Lazarus Long series par Robert A. Heinlein,  Slan par A. E. van Vogt, I, Robot par Isaac Asimov,  Childhood's End par Arthur C. Clarke,  L'Ère des Biocybs par Jimmy Guieu ,  The Boy Who Bought Old Earth par Cordwainer Smith ou encore Cyberiad par Stanislaw Lem. Mais cependant, tout à commencer grâce à F.M. Esfandiary avec son roman Are you transhuman ? où il a exposé les idées du transhumanisme. Le mot serait apparu pour la première fois sous la plume du biologiste évolutionniste, Julian Huxley, frère d’Aldous Huxley ( auteur de Brave new World )

Les thèmes du transhumanisme ont pris une place de plus en plus importante dans diverses formes littéraires pendant l'émergence du mouvement. La science-fiction contemporaine contient souvent des représentations positives d'une vie humaine technologiquement améliorée au sein d'une utopie. Néanmoins, la représentation par la science-fiction d'un être humain amélioré ou de toutes autres sortes de post-humains est fréquemment accompagnées d'une mise en garde. Les scénarios les plus pessimistes incluent de nombreuses histoire horrifiques ou dystopies concernant des histoires de bio-ingénierie humaine ayant mal tourné ( Par exemple Frankenstein ou le Prométhée des temps modernes ). Dans les décennies précédant immédiatement l'émergence du transhumanisme comme un mouvement à part entière, de nombreux thèmes et concepts trans-humanistes ont commencer à apparaître.

On retrouve certaine théorie scientifique dans de nombreux romans comme dans Frankenstein ou le Prométhée des temps modernes où  les travaux sur le galvanisme sont présents ou encore l'Aube de la nuit où l'homme arrive à se placer en stase en paralysant les cellules du corps afin de se réveiller un, dix, cent ans plus tard tout en gardant la même apparence. Le contrôle sensoriel est aussi mentionné en effet dans se space opera ( sous-genre de la science-fiction ). Si un personnage ayant cette faculté est blessé, il pourra minimisé sa douleur via des processeurs implantés dans le cerveau. On retrouve aussi une population d'humain qui, en ayant modifié leur génome, a développé une forme de télépathie qui fut copiée par la majorité des autres humains via l'utilisation de machine.
Les théories trans-humanistes ayant aussi été traitées dans une version utopique dans le début de l’Aube de la nuit, il est normal que la médecine ait aussi été améliorée grâce à l'utilisation de patch libérant des nanomachines dans l'organisme. Il est aussi fait mention de l'utilisation de greffes mécaniques où l'homme peut jusqu'à remplacé la quasi-totalité de son corps par des machines dans le but d'atteindre une forme d'immortalité (théorie qui selon l'auteur est vouée à l'échec ).

Des critiques ou des détracteurs considèrent souvent les objectifs trans-humanistes "comme de véritables menaces pour les valeurs humaines".
Certaines des critiques les plus connues du programme trans-humaniste se réfèrent aux romans et aux films de fiction. Ces œuvres d'art, en dépit de leur caractère imaginaire plutôt que philosophique, sont utilisées comme pièces à conviction.
Revenir en haut Aller en bas
Raïko Ichi




Messages : 1
Date d'inscription : 15/07/2014
Localisation : Troja Nova

Le transhumanisme dans la Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Le transhumanisme dans la Littérature.   Le transhumanisme dans la Littérature. I_icon_minitimeMar 15 Juil - 18:38

Brillante analyse et présentation du transhumanisme dans la littérature.
À noter aussi que le transhumanisme est LE thème du cycle "The Revelation Space" par Alastair Reynolds.

J'apprécie ta remarque sur el fait que les mouvances anti-transhumanistes s'appuient sur les œuvres de fictions pour étayer des arguments creux contre le transhumanisme plutôt que de réfléchir sérieusement cinq minutes et de se poser al question "Pourquoi pas ?"
Un ami à moi me dit souvent sur le sujet de se lancer dans l'aventure transhumaniste : "Ce n'est pas parce qu'on peut le faire qu'il faut le faire."

D'accord ou pas d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Harwen SilverWood
Admin
Harwen SilverWood


Messages : 18
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 26

Le transhumanisme dans la Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Le transhumanisme dans la Littérature.   Le transhumanisme dans la Littérature. I_icon_minitimeSam 19 Juil - 0:13

Merci beaucoup à toi !

Hm, eh bien ce serait une grande avancée technologique, mais à quel prix ? Je suis d'accord avec ton ami en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le transhumanisme dans la Littérature. Empty
MessageSujet: Re: Le transhumanisme dans la Littérature.   Le transhumanisme dans la Littérature. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le transhumanisme dans la Littérature.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que le Transhumanisme ?
» Ethique et transhumanisme
» Le transhumanisme : Toute une science.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le transhumain :: Tout a un commencement :: Informations :: Dans la littérature-
Sauter vers: